Petite excursion en juin dans le Cantal en mode touriste avec une partie du groupe qui avait fait la Corse et le Tour du Mont blanc en 2022.
Doit on comparer les régions, et ses massifs ? Non. Le Cantal est à faire pour les randonneurs qui souhaitent voir du paysage et marcher en toute liberté ! Le circuit de 88 km est assez exigeant car les montées ou descentes sont assez raides. Nous avons eu de la chance puisqu'il a fait beau du vendredi 23 juin 2023 au dimanche 25.
Un parcours tracé par les deux compaires Olivier et Denis avec mélange de GR400 et de perso, selon les délais impartis !
Etape 1 : super lioran - Mandailles : 35.5 km
Plomb du Cantal, Chapelle du Cantal, Thiezac, Elanèze, et col de Perthus, Mandailles
Parti du parking du Super Lioran pour attaquer le plomb du Cantal. Puis longue descente à travers un plateau qui emmène vers Thiezac. Superbes vues, belles couleurs des vallées, des montagnes.
Après Thiezac longue montée en forêt très dure, puis rando en crête à travers des champs pour redescendre à Mandailles. Descente exigeante !
Etape 2 : Mandailles - Le Falgoux : 31.5 km
Col de Redondet, puy de Chavaroche, le Fau, Puy Violent, Roc des Ombres, Le Falgoux
Nous devions aller directement sur le Puy Chavaroche en passant sur la gauche, mais nous avons suivi le balisage pour aller ver le col de Redondet. Nous avons quand même fait le puy violent pour faire ensuite demi tour pour rejoindre le Fau. Puy Chavaroche intéressant pour la vue sur tous les cols du Cantal, et belle descente vers le Fau à travers les sapins. Du Fau, on remonte très fort vers le Puy Violent. On traverse des bois, c'est beau mais c'est dur, puis des champs de vaches. on a regardé le Puy Violent sans y monter puis on a pris la crête pour rejoindre le Roc des Ombres puis le Falgoux.
Etape 3 : Le Falgoux - Super Lioran : 21.5 km
Le Peylat, Suc de la Blatte, Puy de la Tourte, Puy Mary, Brèche de Rolland, Lioran, Super Lioran
Départ très fort pour monter sur la crête qui nous permettra de rejoindre le pas de peyrol d'une traite, mais quelle montée !! Par contre, là haut, c'est énorme ! les vâches, les burons, les crêtes, les longues vues, puis montée vers le Puy de la tourte !! Incroyablement dur !! On a failli jeter les sacs !! Mais là haut sur le Puy, c'est vue imprenable !
Descente vers le Pas de Peyrol, puis le Puy Mary extrêmement dur également. La descente est très compliquée avec en prime la brèche de Rolland qui peut faire peur !
Enfin on commence à voir les 5 derniers km vers le Super Lioran par un petit chemin qui longe la montagne avec une bonne foule pour un dimanche apm !