La GTMC durant 9 jours de Moulin au Cap d'Adge en gravel - juillet 2023

Une envie d'aller prendre le grand air cet été de juillet tout seul. La GTMC me trottait dans la tête depuis quelques années. VTT ou Gravel, c'était la question ! J'ai la réponse. Elle se situera en bas de cet article dans le débrief. Dans tous les cas, ça a été du bonheur, des images plein les yeux car j'ai traversé des territoires comme jamais je ne l'ai fait (malgré le TMB, le GR20, mes itinérances à vélo en France..). la GTMC c'est une grande aventure, c'est certain ! Aussi technique que variée que belle ... on a tout en fait dans la GTMC ! Place à mes remarques jour après jour, et un débrief important en fin de page.

Gtmc 2023 : voici pour quelques jours le résumé Étape par étape de la grande traversée du massif central de moulin au cap d adge. GTMC VTT
Préparation avec les topo guide vtopo pris sur le site unmonde-montagnes.com..
Vélo gravel en mode minimaliste comme toujours ...(hotel ou gîte prevus)
Le débrief de l'aventure se situe en bas de cet article. Toutes les photos sont dispo ici : Voir toutes les photos

Aujourd'hui lundi 24 juillet : Moulin à Volvic : 125km
Il y en a un peu plus mais la pluie de ce matin m a retardée et j ai fait quelques coupes pour arrivée fin d apm à L'Orée des Sources à Volvic. Superbe établissement tout neuf avec dortoir.. chambre individuelle pour sportif ou non sportif ! Tout est prévu pour une bonne nuit.. larges prestations... c est le couple organisateur de vvx (grand trail de volvic) qui a ouvert en mars. Beau projet !
Départ de moulin ce matin après un dimanche apm dans le train. J aurais pu partir du début de la gtmc mais le temps me manquera toujours...
Orage et pluie ce matin sur moulin. Départ le long de l allier.. single trace avec succession de chemin forestier ou agricole et route.
C est très dépaysant pour une première étape..
Juste avant Chantelle, incroyable descente vers une passerelle avant de remonter dans la ville. Chaud !Sinon c'est avant Riom que ça commence à piquer un peu puis après Riom un long chemin plein de pierre (voir dernière photo du lundi) qui rend l ascension compliquée.. si c est comme ça par la suite.. ça va faire mal !
Décors très sympa en allier
GTMC VTT Etape 2 : Volvic à Murol : 95km
Départ sous la pluie pour 30mn, et les averses n'ont pas arrêtées de la journée. C'est un temps toujours incertain à priori ici dans les volcans.
En tout cas, c'est bien parti ! Et je vais vous l'expliquer ....
Tout d'abord, il faut des traces GPX. C'est bien indiqué mais dès fois ... et à vélo, la vitesse fait que ...
Ce matin magnifique tour autour des puys, et il y en a un paquet ... sous bois, chemin agricole avec de la terre d'une couleur pourpre...
C'est très impressionnant ce décors avec des petits monts boisés... il y a en vraiment bcp !
Ca roule vraiment sur ces chemins du matin. Mais bcp de longs faux plats montants, et côte qui me permettent de me dire que je dois prendre mon temps, m'économiser ... chose à laquelle je ne suis pas très discipliné. Et l'apm me confirmera mon choix de me calmer un peu !! lol
J'ai donc posé pied à terre au moins 4 fois dans la journée pour pousser mon vélo. Soit le %, soit le terrain ... vtt ou gravel, je ferais un post là dessus un autre jour, ce n'est pas trop le sujet en fait ! Faut savoir s'économiser ! Fini la Bretagne, les voies vertes... là, on appuie souvent !
Il y a eu à partir de ce midi quelques grosses descentes ... les 2 mains sur les freins, le pied gauche détaché ... Au total, au moins 4 ... oui ok, vtt pour ça ! lol
J'ai rencontré un vtt avec une remorque en contre sens, qui était surpris de me voir avec un gravel ... et un autre que j'ai doublé au lac de Servières. Par contre bcp de randonneurs sur 1 jour et sur XX jours. La trace GTMC passe sur le même GR que le GR des volcans.. donc un peu bcp de monde à certains endroits.
Après midi sous quelques averses et des pistes pour rouler vite .. mais en fait on est très vite en prise. Le plat c'est en haut sur 500m, sinon ça monte ou ça descend !
Très beaux paysages de partout, mais reste des chemins, des montées, des descentes très techniques .... Quad par ici, quad par là ... les pierres sont bien visibles.. lol
Lac chambon.. besse en chandesse puis murol par une côte !!!
95km aujourd'hui ... C'est tendu en fait ! J'ai prévu ça chaque jour ... Donc à voir demain soir selon l'une des + dures étapes !!
GTMC VTT etape 3 : Murol - Saint Flour 94km
Enorme étape, pas trop compliquée à mon goût. Je suis passé par tous les décors. Démarrage de Murol avec un gros petit déj, mais aussi avec une grosse côte pour aller voir le Lac Pavin par le haut. Puis retour sur la trace GTMC avec d'autres lacs, des sous bois, traversée de pâture, mono trace, puis forêt avec des bosses, de la boue (voir photo) toujours ses longs faux plats montants avec ensuite des côtes qui vous fracassent ! En haut, on s'aperçoit que l'on va descendre en forêt vers une route, pour remonter encore de l'autre côté et se prendre des pistes à gravel, qui avec vent dans le dos, vous fait ramasser l'idée de venir avec un VTT !!
Les descentes sont dangereuses c'est certain sur certaines portions.
J'ai encore mis pied à terre. Ca monte sévère à certains moments !
Pas mal de route sur celle là j ai trouvé.
Le gravel passe mais bon, il faut faire gaffe car si rayon cassé, roue cassée ou autre pépin, on peut dire STOP à l'aventure !
Bcp de randonneurs à pied, quelques vélos mais sans plus.. et la magie du décors .. Ca vous arrache les yeux ... Plomb du cantal, derrière le Puy de Dôme qui s'éloigne vraiment ... les plateaux, les animaux, la trace, la solitude, les couleurs, les hameaux... c'est une superbe étape.
GTMC VTT Etape 4 : St flour à Arzenc (giraldes) 88km
Une étape de dingue ! Très chouette mais de dingue !
Départ St Flour en longeant la rivière puis un peu la route et du chemin à travers la campagne jusqu'à Ruynes. Et là, la journée allait piquer !
Je passe un Vttiste sortant du café vers 9h à Ruynes, et j'entame une ascension qui sera pour moi interminable pour monter au signal de Margeride. J'ai poussé le vélo durant 40mn. Tout en haut, long chemin de crête à travers les bois, chemin large où le gravel fait son travail ... un réel plaisir pour remonter par la route et un chemin en pierre vers le Mont Mouchet. Ensuite une descente trop technique à mon gout, chemin avec des grosses pierres non stables... et le vttiste me rattrape àma pause.
Chargé d'un sac à dos, il était parti de Volvic pour 80km par jour avec bivouac en pleine nature.. on roule un peu ensemble mais je le lâcherais car sur la route, avec ses gros pneus, il reste planté et sur le plat ou faux plat montant, il n'avance pas. Après Paulhac, une grosse montée à pied tous les 2, je pars donc, et arrive une zone de plat en crête + une descente sur une route forestière ... viva le gravel !! Excellentes sensations, vitesses, décors... un régal ... Mais derrière, il y a toujours une montée ....
Pas de pique nique commandé à l'hotel le matin, et je m'aperçois que l'étape se fera sans traverser de village avec bar ou supermarket ! bien joué !
Jusqu'à 15h je monte encore et encore des faux plats montants, qui sont longs, et bien pénibles.. Puis arrêt au stand à 19km de Giraldès à la baraque des bouviers dans un bar en bord de route.
Après 30mn, je repars pour les 19 derniers km, avec du single trace à se pendre ... grosses racines, grosses pierres, pas de visibilité, cloture à 50cm à gauche... super limite, très technique.. des planches en bois avec des trous au milieu pour faire un soleil.. bel abruti pour faire ca... je suis passé en mode reflex.
Puis énorme descente encore une fois vers un lieu dit Giraldès vers un gîte où je partage le couvert avec 2 couples qui le font (en partie) en vtt électrique, organisé par un organisme spécial, avec transport des bagages... TRANQUILLE MOMO !
GTMC VTT ETAPE 5 Arzenc (giraldes) à Florac 88km - avec raccourci
Un bon départ pour aller au lac de Charpal (la réserve d'eau potable pour la ville de Mende), puis comme hier, montée petit gravillon avec grosse ornière, et bamm seconde chute après 4mn du démarrage ! Par contre là ça a piqué ! Mes pneus de gravel sont trop fins et je me rends compte que dans les montées avec gravillons fins et ornière, c'est limite et en descente bien dure, c'est pareil ! Bref ...c'est pas non plus tous les jours ...
Brève montée pour le lac avec des pistes en foret pour gravel .. un matin qui décoiffe car ça va assez vite.. idem le long du lac puis encore après... C'est beau, forêt, chemin propre, un truc de dingue.. on traverse des territoires, quelques routes, une ferme, faux plat montant mais ça monte très rapide (voir la vidéo). Un vrai régal ! Puis arrive 5km avant Bagnol et je me prends un sentier trop technique à mon goût (voir lien photo). Donc je descends en marchant ! une première ! lol
Après Bagnol les bains, longue montée interminable à travers route et chemin en forêt pour un long plateau avec piste en forêt. Bcp de pierres ici ou là. Il faut être vigilant.
Enfin descente toujours en pierre vers Florac 3 rivières. Il fait chaud, donc il est temps de laver !
Pour info, je nettoie le vélo tous les soirs + graissage ...
GTMC : Etape 6 : Florac-trois-rivières à l esperou : 71km - avec raccourci
Après une excellente soirée à l'hotel resto de Florac (Hotel Gorges du Tarn), le parcours prenait un chemin le long du Tarnon puis du Tarn. Une nouvelle fois en sous bois, en bosse et descente, avec des moments de grosses pierres. C'est à Quezac que je quitte le tracé pour de l'autre côté, via la route, et je descends vers St Enimie. On peut dire que je me suis bien économiser...
Une fois passé le charmant village, la piste continue à suivre le Tarn mais je décide de prendre du dénivelé tout de suite en prenant la route vers le col de Coperlac, là où la GTMC repasse. Et j'ai eu bien raison. Il fallait encore pousser son vélo sur le chemin à partir de st Chély. Donc oufff !
Ensuite je passe pendant 10km dans une campagne sublime, entre chemins et routes. C'est beau c'est calme. Je passe un village Mas de Val ... incroyable !
Ensuite vient une période bien compliquée jusqu'à Fraissinet. C'est désertique, les chemins sont ocres, pourpres, avec des pierres partout. Décors avec des rochers. Il fait chaud. C'est délicat à rouler. Aucun plaisir. Pas d'ombre. Il y a un petit aérodrome privé pour planeur. C'est beau mais c'est le désert total ! Et les pierres tapent les roues, donc il faut freiner, tirer son vélo aussi sur faux plat et montée.
Je m'aperçois en réalité que j'ai mal au dos à tirer mon vélo. Et c'est bien confirmé en discutant plus loin au Mont Aigual avec un cycliste du coin, qui me confirmait que la GTMC c'est souvent à porter ou tirer son vélo. Idem avec le patron de l'hotel de ce soir, organisateur d'une rando VTT ici qui confirme la difficulté des parcours.
Je suis victime cet apm d'une crevaison lente... ma première depuis mon départ ... je ne comprenais pas la souplesse du vélo sur le bitume ... et j'ai trouvé... J'ai réussi à atteindre l'hotel ... ce n'était pas une franche crevaison...
GTMC VTT Etape 7 : l 'esperou à la couvertoirade : 106km avec raccourci
Un départ en forêt pour vite s'apercevoir qu il va y avoir des complications dans la descente jusqu'à Vigan. Le dénivelé négatif est costaud alors je sors prendre la route. 20km de descente... qu on est bien !
Avant de traverser Vigan on traverse les quartiers..on longe une rivière.. c est super beau. Un côté canal du Midi...
Puis c est l heure de monter.. et c est sévère !! Il faut pousser.. pousser... puis ça chute !
C est un terrain miné fait ! Oui vtt ok mais après 40km c est épouvantable de ne pas faire du vélo. Il faut être patient.
On ne roule pas en itinerance ici.. on pousse...
Idem sur le cirque de navacelles...la gtmc y passe..mais il faut porter son velo... rien ne passe. La descente vers Vissec est infernale.. hors sécurité... c est trop chaud... vtt ou gravel.. c est trop limite. Tu tombes sur la gauche et c est fini ! Donc tu marches.. et ça dure...
Ensuite le parcours est idem dans les cevennes.. de la pierre.. je n'avance pas !
Il faut donc que je prenne la route pour me sortir de ça..
Enfin arrivée très tardive à la couvertoirade...
Merveilleux..unique... A faire !
Je dors non pas à l hôtel mais en chambre d hote avec un belge qui fait le tour du larzac en randonnée. Sac à dos de 18kg.. aie !
Seconde crevaison lente découverte à mon arrivée.. toujours la roue avant !
Gtmc : Etape 8 : la couvertoirade à Neffies : 88km

Après une soirée très seul dans les rues de la couvertoirade pour en profiter sans la foule, et de bonnes bières locales.. il fallait bien repartir au taf !

Ce matin traversée d un dernier plateau du larzac pour rejoindre le caylac. De très bons et beaux chemins pour rouler sur petits reliefs avec pas mal de route.
Très beau village à Lunas tout en bas. Un moment pour regonfler les pneus et repartir sous le soleil mais via la route. Je rejoind la trace au cirque de Moureze. Puis lac de salagou pour Clermont l Hérault. Ensuite une trace sous le cagnard pour rejoindre Neffies.. les chemins sont plein de pierre... moi qui pensait que ce serait terminé ! Crevaison pneu arrière avant d arriver.. sans eau ... je commence à me demander où je vais finir ! Neffies je saute du vélo pour un tout petit magasin bio où je lui prends 3 boissons d un coup et je les descends sous son nez !

Demain c est baignade au cap d adge et c est aussi la fin du périple ! Et vive la fin ! ???

Pas sûr que je sorte le gravel avant 2027 ! ???
GTMC VTT Etape 9 et dernière : Neffies à cap d adge. 54km

Départ à travers les vignes et ce sera mon décors toute la matinée. C est très joli avec succession de chemin et de route mais c est la route qui domine.

Une entrée dans adge par la route et là on s'aperçoit du monde présent en vacances.. on longe le canal.. centre ville puis un détour par les jeux aquatiques et luna park pour arriver à la pointe en hauteur tout proche du drapeau français.. bcp de touristes !

Voilà fin pour moi du périple.. Heureux d avoir fini ce truc ! Dur techniquement mais tellement beau ! Reste à bien le préparer avec un debrief ci dessous où j expliquerais mes erreurs.. et 2 à 3 conseils au cas où l envie vous prend !

Retour sur beziers en début d apm via la célèbre canal du Midi fait il y a très longtemps.. 19km pour rejoindre Beziers avec le vent de face. Quoi que de plus sympa pour finir le périple.. j étais vert !! ???

Demain le train en 2 fois pour remonter àla voiture sur st pierre des corps.. pas évident de trouver les bons trains en intercité. Il faut s y prendre en avance...

Débrief  : 

Vtt ou Gravel ? c'est à mon avis la question que tout le monde se pose en venant chercher des infos ici.
Alors je vais répondre à côté. Il vous faut déjà savoir d'où vous partez, pour combien de temps, en itinérance, en hotel, chambre hote ou camping, et quel niveau avez vous ? En fonction de tout ça, vous pourrez réfléchir au type de vélo.

Pour moi à chaud, c'est un parcours gravel car il y a trop de possibilité de s'éclater avec ce type de velo. Pourtant dans les Cévennes, le gravel a ses limites à certains endroits. C'est même très limite, mais cela est assez raisonnable. Il faut donc pousser le vélo. Vtt ou gravel, il faudra pousser.

Vous souhaitez faire seulement 50km par jour, en étant équipé ou même sans tente ? faite le en VTT. Ce sera plus sûr, plus sérieux.

Vous êtes comme moi, pressé par le temps, sans équipement, hotel chaque soir, c'est gravel ! J'avais misé entre 80 et 115km par jour. Après l'auvergne j'ai vite compris qu'il fallait tricher en prenant la route de temps en autre car en réalité, j'ai souvent poussé à cause du terrain ! A partir du moment où il y a des chemins avec des pierres, ça se complique pour monter. Les descentes sont bonnes hormis  2 à 4 où je suis descendu même celle après Navacelles.

VTT ou Gravel, vous pousserez votre vélo, vous le porterez aussi de temps à autre (clôture, grande marche).

Mon débrief à moi consistera à me dire que mon gravel était mal préparé. Il fallait des pneus un peu plus large (voir photo), et changer mes pignons et mon petit plateau. Je suis parti sur la GTMC en ne changeant pas le modèle de base de mon gravel Treck. Et mes deux erreurs sont là. Avec des pneus plus larges, je n'aurais pas glissé dans les montées, et j'aurais été + stable dans les descentes. Il n' a pas plu sur les terrains techniques, heureusement, sinon imaginez !! Pourtant il y a énormement de piste de route pour rouler comme un fou. Mais c'est vrai que de temps en temps, ces chemins pierreux cassent tout !

J'ai chuté à cause de ça, car physiquement les montées se font (pas toutes). Avec un matériel adéquate, ça passe !

Maintenant la distance faite chaque jour est conséquente mais comme expliqué chaque jour sur les étapes, j'ai pris la route de temps à autre pour échapper aux montées ou faux plat pour ne pas pousser mon vélo.

Ce qui est bien avec Komoot, c'est qu'on peut vite savoir ce qui se passe en distance, dénivelé, les routes non loin... nous ne sommes jamais perdus. Par contre il ne dit pas si les chemins sont complexes ou non. Une montée en couleur verte n'est pas forcément une belle montée... Si les pierres sont là, il faudra pousser...

Maintenant la GTMC est belle par ses territoires, ses traces, ses lieux ... C'est effectivement beau, unique ... 

Il faut savoir qu'elle démarre veritablement de Clermont ferrand ou volvic ... pas du dessus ... donc concentrez vous sur l'essentiel, l'auvergne, les cévennes ...A dispo si besoin

Voir toutes les photos

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire