Le Tour de Bourgogne en Gravel - 5 jours - Juin 2020

Le Tour de Bourgogne en Gravel - 5 jours - Juin 2020

Catégories : Mes périples

Tour de Bourgogne à vélo, réalisé par Christophe Faligon, gérant du site unmonde-montagnes.com (société Cap-Ouest.bzh).

Périple effectué du samedi 6 juin au mercredi 10 juin 2020. 680 km réalisé en 5 jours avec un gravel, seul, en empruntant le canal du Nivernais, le canal de Bourgogne, le canal du Centre et le canal latéral de la Loire.

Je souhaitais faire ce périple en avril 2020 pour préparer la Gravel Tro Breizh (épreuve de gravel en autonomie, sans assistance) prévue en mai 2020. Puis cet été 2020, faire la GTMC en solo également. Mais Covid-19 oblige, tout a été revu côté préparation. Alors avec 2 mois de confinement, il me paraissait OBLIGATOIRE de partir début juin. Pour la préparation de la GTMC ou de la Gravel Tro Breizh, je repartirais sûrement fin juin ou en juillet...

L'après Covid 19, ça se soigne comment ? Avec le tour de Bourgogne ...

Il me fallait évacuer cette période triste, pesante, en télétravail avec une nana de 3 ans et un garçon de 6 ans pendant 2 mois et demi ... Alors une fois la barrière des 100 km levée, je suis parti pour le tour de Bourgogne à vélo via les 4 canaux (canal du Nivernais, canal de Bourgogne, canal du Centre et le canal latéral de la Loire). 680 km en gravel, en 5j max, et avec un seul but, me retrouver et retrouver des envies, des objectifs, des enjeux ... Car bizarrement, tout s'était éteint ... Pour moi la période a été traumatique #, alors je suis parti me soigner ... Comme quoi le Tour de Bourgogne en 2020 était obligé !!

Avant périple

L'achat du topo guide ... Bon c'est simple pour moi, je gère le site unmonde-montagnes.com, alors côté topo de randonnée, vélo, trail, kayak, je peux trouver tous les bouquins !! Le topo que j'ai trouvé aux éditions Ouest-France est franchement très bien. J'avais aussi téléchargé les traces GPX sur mon garmin Etrex afin de me familiariser avec les outils GPS pour la GTMC et la Gravel Tro Breizh.  Ici pour le topo à acheter (https://www.unmonde-montagnes.com/librairie-de-montagne-voyage-et-aventure/13579-le-tour-de-bourgogne-a-velo-ouest-france-9782737379659.html?search_query=tour+de+bourgogne&results=372)

Il fallait trouver le lieu exact du départ..  Bon c'est une boucle, alors entre nous, on s'en fiche un peu.. mais quand même ... Décize était pour moi l'une des villes les plus près de la Bretagne pour me poser, et effectuer mon tour. Après le tour terminé, c'est pour moi le bon emplacement pour le point de départ et d'arrivée. On part avec le canal du Nivernais, et on revient avec la Loire. 

Côté matériel, c'est simple, et vous le verrez sur tous les périples que je fais à vélo (Eurovélo, Nevers-Nantes, voies vertes en Bretagne), je suis en autonomie, en solo, mais presque toujours en hôtel ou chambre d'hôte. C'est un choix, le mien. Je suis assez émerveillé quand je croise des cyclos avec l'ensemble du couchage, de l'équipement. Mais pour moi, c'est trop chargé, trop lourd. Je préfère le léger, faire plus de distances par jour, et surtout prendre mon outil de travail, mon ordinateur portable.

J'ai donc un gravel de base, un Trek, avec une plaque en bois (trop lourd à mon goût) fixée sur une structure de porte bébé. Drôlement efficace dans tous les cas. Bientôt je vais acheter la sacoche de selle adequouate pour mes prochains périples, car ils ne seront sûrement pas aussi roulants que ce tour ! 

 

 

Etape 1 : Décize à Clamecy   116 km

Parti le samedi midi à 12h30 car il me fallait arriver avec mon véhicule. La première étape je la fais toujours en "petite" distance car il faut que mon corps s'habitue au vélo, à la selle ...

Une étape sur le canal du Nivernais. Du canal, tu en veux, en voilà !! Aucune surprise.. ça roule... mais pour moi la surprise, et cela va durer 5 jours, c'est le revêtement... C'est quasi bitumé partout.. je sais donc que je vais pouvoir rouler, sans contrainte, sans fatigue.. Et en plus, j'ai choisi délibéremment de partir dans ce sens, alors que les topos les montrent dans l'autre sens ... Pourquoi ? Pour une question de vent ... je me suis dit, que peut être en partant vers Auxerre, je serais gâté avec le vent ... Et effectivement, durant 5 jours, j'ai eu de la chance... Cela a été moins vrai sur l'étape 4 et 5 .. mais bon, on ne peut pas tout avoir ...

Arrivé Clamecy.. Superbe petite ville, et super hôtel avec un restaurant gastronomique.. j'étais le premier cyclo de l'année ! Ca décoiffe, un gars qui va manger le soir au resto gastro en tong et en bermuda ! Mais que c'était bon ... (Hotel de la Poste)

Etape 2 : Clamecy à Tonnerre  138 km

Après une très très bonne nuit (merci le vin de Bourgogne), "je partîme" ... Toujours sympa cette première heure à la fraîche ... Traversée d'Auxerre super facilement mais il faut se frayer un chemin entre les joggers, les vélos, les piétons ... Covid oblige, que c'était compliqué de vouloir manger à midi ... la queue aux boulangeries, les restrictions, un mec à vélo sans rien ... Bref ... dès fois faut anticiper des choses ... Et sur cette étape 2, la surprise ! La liaison entre Auxerre et Migennes. C'est 15 km de sauvage le long d'un canal mal entretenu.. Il faut rouler vite pour ne pas tomber, et essayer de se frayer un chemin entre les hautes herbes.

Après Migennes, il y a un nouveau canal, celui qui me permettra de descendre jusqu'à Dijon, le canal de Bourgogne. Et bien ce canal au départ de Migennes, c'est 10km de pierre le long de l'eau, et là c'est pareil, il faut appuyer sur les pédales pour ne pas perdre sa vitesse et éviter de tomber ! Incroyable !

Arrivée à Tonnerre à côté de cette fontaine ! Incroyable ! Chambre d'hôte chez une allemande qui a des logements juste à côté de la Fosse Dionne. C'est un régal pour les yeux. Pour le repas du soir, covid oblige, à emporter avec un chinois du centre ville.

Encore une nuit à passer avec les cuisses qui sont chaudes, et ça je vais le payer 4 nuits. Quand les cuisses ne sont pas préparées à autant de km, la nuit, ça bouillonne ...

Etape 3 : Tonnerre à Chateauneuf (Commune de Crugey) 136 km

Encore une fois, faire du vélo le matin, à la fraîche, c'est un sacré moment .. personne, personne, personne...,

Une étape qui sera très simple car 100% canal, mais bizarrement, une petite hypoglycémie juste avant Pouilly (vers le 110 km) que j'ai dû mal à expliquer hormis le fait de n'avoir pas anticiper le repas du midi. Ici en Bourgogne, dans les villages, les boulangeries avec sandwich, c'est rare ! Il n'y a pas de grosses villes à traverser, et il ne faut pas rater les supérettes ou boulangeries... Pourtant j'ai l'habitude... Bref, que ça serve de leçon...

Puis au loin, après Pouilly, le chateau de Chateauneuf ... je sais que je dormirais ce soir dans un hotel au pied de ce chateau.. mais qu'il est haut ce chateau !!!  Et oui, 3 km de montée.. Après 130 km, ça pique ! (sur la photo, on a dû mal à voir le dénivelé...).

 

Etape 4 : Chateauneuf à St Julien sur Dheune  145 km

C'est la plus belle étape à mon goût. On démarre le matin sur le canal pour traverser Dijon très facilement. Un boulevard sur la droite et on arrive à la sortie de la ville, directement dans les vignes. Et ce paysage ne va pas vous quitter pendant 60 km. On traverse des villes et villages, tout en arpentant le vignoble associé. C'est assez impressionnant de voir tous ces salariés, toutes ses machines, ses voitures partout .. Ca grouille dans chaque parcelle. On traverse Beaune, Pommard, Puligny Montrachet, Nuits St Georges... Des noms connus ... le paysage est vraiment sympa mais pas de tout repos.. C'est une étape costaud ... et avec le vent dans le nez ! Puis j'ai terminé sur un canal pour me reposer !!

 

Etape 5 : St Julien sur Dheune à Décize  148 km

Dernière étape mais je savais la veille je devais accélérer pour éviter de rentrer trop tard car j'avais 3h30 de trajet en voiture ensuite. Alors il a fallu faire une coupe sur la fin. Je n'ai pas suivi l'itinéraire respectueusement, mais la D979 sur 10km. J'ai dû gratter 10 à 15 km. Au final je fais 148 km, mais j'aurais dû en faire 160 à 165 km. Cette étape n'est pas la plus belle car l'itinéraire vous fait passer par des routes de campagne. Et pourtant c'est l'itinéraire de l'Eurovélo (Nantes à Bâle). C'est assez étrange mais sur le canal latéral de la Loire, rien n'a été fait et encore moins sur la Loire. Puis on arrive sur le Canal du Nivernais, en sens inverse ! Et Décize se profile devant vous par la vue des grandes zones industrielles.

 

Lien pour les photos

(merci de ne pas les reprendre pour usage perso ou professionnel svp)

https://photos.app.goo.gl/yNXKBzv2QUgth7iA8

Conclusion de ce tour de Bourgogne à Vélo en 5 jours

Voilà une boucle en Bourgogne effectuée. Le niveau est extrêmement ouvert pour toutes et tous. C'est plat de chez plat hormis entre Dijon et St Léger sur Dheune car vous traverserez les vignobles, mais ça vaut le coup.

Oui un périple à faire pour se refaire une santé, physique et/ou mentale, pour découvrir ou pour la joie de se balader ou rouler vite et fort. 5 jours c'est juste à mon goût. 5.5 à 6 jours seraient nécessaire en prenant le temps mais il faudrait tout de même faire 115 à 130 km par jour. Donc ensuite, si vous souhaitez faire 100 km par jour, il faut passer la semaine entière. De toute façon c'est simple, c'est le kilométrage jour qui définit ... Donc à vos calculs ...

A disposition pour toute information.. 

Quant à moi, en ce début juillet 2020, je me tourne vers la préparation GTMC, puis Gravel Tro Breizh, et ensuite retour sur de l'ultra trail pour perdre des kg cet hiver, et objectif 2021 le tour du mont-blanc entre amis (les mêmes que la Corse en aout 2019).

Et je dois revenir ici sur ce blog pour parler de vélo sur la Loire, des voies vertes en Bretagne, de la Corse (que nous avons bouclé en 10j en août 2019), et des autres périples...

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire