C'est un vieux projet que je souhaitais faire mais la Covid par ci, le timing pro et perso par là, il était constamment repoussé ... Puis soudain, une fenêtre s'ouvrait avec un week end à rallonge au moment du pont de l'ascension le jeudi 18 mai 2023. Il fallait partir de quelque part pour rejoindre la vélodyssée sur la côte. Je connaissais déjà Pornic vers St Jean de Monts.. puis travaillant souvent sur Nantes, c'était un bon moyen de partir de la capitale du grand ouest !
J'avais uniquement 5j de vélo à faire, donc les étapes sont assez longues. Dormant à l'hotel, mes bagages sont assez légers .. et encore je pourrais faire pire !
Etape 1 : Nantes - Les Sables d'Olonne - 139 km
J ai pris une trace gpx grâce à un groupe de gravel Gravel Sud Loire entre Nantes et St Jean de monts via Bouaye machecoul la garnache challans et St Jean. On longe le lac de St philbert de grand lieu ...
Entre St Jean et les sables.. c est beau..ça roule... belles forêts belles pistes et beau marais juste avant les sables
Par contre beaucoup de monde à vélo au départ d Angers ou roscoff.. bcp de couples avec matériel camping
Etape 2 : Sables d Olonne à Rochefort 164km
Franchement j ai hâte de découvrir autre chose demain. Hormis des sables à la Tranche sur mer où c est vraiment beau..(mix côtier plage forêt et chemin, et des petites bosses en forêt). Après l aiguillon jusqu'à Maran du vent pleine face.. j ai la chance de descendre vent dans le dos mais dès fois faut piquer vers l est et c est dur !
Entre maran et la rochelle c est ligne droite le long d un canal.. entre la rochelle et rochefort.. au secours ! Bienvenue en charente maritime.. c est pas travaillé.. ni financé.. à chatelaillon, c est le même chemin que les promeneurs et c est très très limite car trop de monde. Ensuite aucun intérêt hormis rochefort on contourne la ville par un bras de mer.
Merci à mon garmin car c est mal indiqué...
Sinon c est sympa quand même !! 





Et toujours bcp de monde à vélo.. parti de strasbourg ou morlaix... et ça descend.. c est sympa !
Etape 3 Rochefort à lacanau lac 171km
Alors quoi dire hormis que c est trop long ? Beaucoup de choses.
Rochefort à Marenne d oleron c est très sympa sur une ancienne voie ferrée puis traversée d un marais.
Après on passe un grand pont pour rejoindre un endroit très sympa..Ronce les bains. Très beau et piste cyclable très roulante.
10km avant royan jusqu à royan d ailleurs il y a des montagnes russes. En succession ça pique !
Traversée du bac ...5€
Et là c est devenu rangaine... interminable ligne droite à travers les forêts grandes ouvertes. Heureusement que le vent était favorable.. vraiment !
Soulac montalivet Houston plage.. faut du mental... ensuite on passe des zones militaires en faux plat descendant mais c est ennuyant... reste les 15 derniers km avant lacanau océan... c est très surprenant.. traversée des pins mais sur petites pistes cyclables à travers la forêt quelque soit le relief.. donc montagnes russes de partout mais très beau !
Lacanau océan et lacanau lac.. il me reste à démontrer mes talents de surfeur.. ou pas !
Etape 4 : Lacanau à Mimizan plage - 172km
J ai bien aimé ma journée malgré 2 à 3 trucs.
Départ lacanau océan que j ai rejoint vers 8h10 après 1 chambre d hôte où mamie très sympa mais mamie qui cumule les hôtes pour le business et qui raconte sa vie sans s arrêter.. je sais pourquoi je préfère les hôtels... mais ce week-end à lacanau c est triathlon donc tout était full ! Bref
Lacanau jusqu'à cap ferret.. enfin bien avant car je n ai pas pris le bac. La trace fait ce contournement. J ai préféré contourner le bassin via la piste cyclable en ligne droite avec des stops tous les 300m... autoroute du vélo.. incroyable..
Je pense qu il faut prendre le bac car à la fois on voit cap ferret et sa presqu ile. et sur le bac à priori on voit arcachon..cap ferret..les grosses maisons.. et l entrée du bassin... Car en vélo l eurovelo ne passe pas à arcachon... on va directement à la dune du pyla.. donc le contournement est franchement à éviter..sans intérêt !
Je remercie la boulangerie avec 6 crêpes achetées imbibées de rhum.. jamais senti de douleurs l apm !! 



Après la dune du pyla jusqu'à biscarosse c est génial.. ça roule avec montées descente.. ça sent le cramé.. voir photos.. je ne suis pas monté sur la dune à cause de mon vélo..mes bagages et accessoires... avant biscarosse c est montagnes russes aussi.. c est beau.
Ensuite de biscarosse à Parentis c est joli au bord du lac.. après c est piste cyclable à côté de la route. Encore une fois le vent derrière est un gros avantage...
Enfin 6 derniers km avant mimizan plage.. montagnes russes en faux plat sur 5km.. ça pique mais c est l ambiance plage et les pins !
Mimizan en mode samedi .. les bordelais sont tous sur la côte ! On se croirait par chez nous !
Etape 5 et dernière : Mimizan à Hendaye (frontière espagnole) 172 km
Une journée assez atypique avec de très beaux parcours variés, des traversées de belles villes.. 2 voitures évitées de justesse..une chute et un vélo qui commence à se dérégler
De Mimizan à Léon c est très sympa en sous bois, sous les pins..
Ensuite jusqu'à Hossegord les pistes sont proches des routes principales mais c est sympa.. rien n est 100% plat aujourd'hui..
Hossegord et capbreton on est dans le monde du surf, grosses voitures.. on traverse les villes pour virer vers Biarritz. Ça commence à grimper.. tout ce final jusqu'à la frontière sera très surprenant.. plus rien ne sera plat entre les villes.
On est vraiment sur tout autre chose après 750km.. autant c était plat.. les km défilaient puis après capbreton ça devient sportif !
A Hendaye c est long comme à Bayonne car on longe toute la ville ...
Fin sur le pont à Hendaye !
Voilà fin du périple en 5j. J aurais pu le dire en 6 ou 7 j. Pb de timing !
Projet annoncé.. Projet réalisé..
La suite avec un autre projet plus technique plus long fin juillet.