Le voyage à pied n’en finit pas d’arpenter de nouveaux territoires et d’emprunter des routes inédites. Là où il y a une volonté de marcher, il y a des chemins pour découvrir le monde.
Les itinéraires présentés dans ce livre sillonnent aussi bien les Andes et l’Himalaya mythiques, qui attirent les trekkeurs depuis les origines de la marche exploratoire, que des circuits insolites, initiatiques ou engagés, de la Nouvelle-Calédonie à la Dominique, en passant par les Alpes proches et les îles exotiques.
Des portes de nos urbanités à celles de peuples mal connus, pistes et sentiers adoptent toutes les nuances du trek, de l’expédition sportive à la découverte culturelle ou à la contemplation de la nature.
Cet ouvrage effleure la richesse d’un lien essentiel, intime et concret entre soi-même et la beauté du monde et de ses cultures…
Impressions de voyage, road-book, informations pratiques et photographies séduisantes inspireront les marcheurs et leur permettront de se mettre en route.
L'auteur, Jean-Marc Porte est né en 1964 à Casablanca. Journaliste spécialisé, il a consacré une grande partie des trois dernières décennies à parcourir le monde à pied, avec un goût aussi marqué pour les zones lointaines du Sahara et de la chaîne himalayenne que pour les Alpes.
Rédacteur en chef adjoint de
Vertical, rédacteur en chef de
Montagnes Magazine, rédacteur en chef adjoint de
Grands Reportages, il a cofondé
Trek Magazine avec Christophe Raylat.
Son absence obstinée sur les réseaux sociaux ne l’a pas empêché d’accumuler reportages, ascensions et trekkings dans une quarantaine de pays. Il est auteur de plusieurs ouvrages :
Everest, versant tibétain (2002),
Les Plus Beaux Treks sahariens (2004) et
Les Cités de la soie (2005), tous trois aux éditions Arthaud.
Jean-Marc Porte est également membre du Groupe d’études psychanalytiques de Grenoble et de l’Everest Summiter’s Association.
Editeur : Glénat
Dimensions : 27,5 cm × 32,8 cm
Poids : 2.100kg
Nbre de pages : 208
Parution : 08 octobre 2014